RDC : les sénateurs examinent ce mercredi la pétition visant Modeste Bahati Lukwebo
RDC : les sénateurs examinent ce mercredi la pétition visant Modeste Bahati Lukwebo
AFP
Le Sénat se réunit en séance plénière ce mercredi 18 mars 2026 à 13h00, avec à l’ordre du jour la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner une pétition visant le deuxième vice-président de l’institution, Modeste Bahati Lukwebo.
Déposée le lundi 16 mars au bureau du Sénat, cette pétition appelle à la déchéance du sénateur, accusé par ses initiateurs d’incompétence dans l’exercice de ses fonctions. Parmi les signataires figure le sénateur Dany Kabongo, qui insiste toutefois sur le fait que cette démarche est indépendante des récentes prises de position de Bahati Lukwebo sur la question de la révision constitutionnelle.
En effet, le bureau du Sénat s’était déjà désolidarisé des déclarations du deuxième vice-président, les qualifiant de positions strictement personnelles sur la révision constitutionnelle. La pétition a été introduite au lendemain du 4ᵉ congrès ordinaire de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), au cours duquel Modeste Bahati Lukwebo a été reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de cette formation politique, membre de l’Union sacrée de la Nation.
La plénière de ce mercredi, annoncée par la rapporteure Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, s’annonce donc décisive. La mise en place de cette commission spéciale pourrait ouvrir la voie à un examen approfondi des griefs formulés contre le deuxième vice-président pour sa déchéance.
Rédaction
RDC : Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa lundi, l’Est et Ebola au menu
Marche du 8 juillet en RDC : Kabuya accuse l’opposition de vouloir incendier les ambassades à Kinshasa