RDC : l’esprit de la population a été marqué par le cessez-le-feu de Doha (gouvernement)
Le gouvernement de la république démocratique du Congo, lors du conseil des ministres. Photo droit tiers
AFP
Lors de la 42ᵉ réunion du Conseil des Ministres, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a souligné la forte attente de la population quant à l’application effective du cessez-le-feu signé le 23 avril 2025 à Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC.
L’accord prévoit une cessation immédiate des hostilités, la fin des discours de haine et l’ouverture d’un dialogue constructif en vue d’un retour durable à la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.
M. Shabani a également rappelé l’impact de la déclaration de principes signée à Washington entre la RDC et le Rwanda, ainsi que l’initiative de démolition des constructions anarchiques, notamment dans la baie de Ngaliema, qui a marqué l’opinion publique.
Sur le plan politique, il a fait état de réunions tenues avec plusieurs bureaux des assemblées provinciales (Kasaï Oriental, Maniema, Sankuru, Mongala) afin d’encourager une gestion consensuelle et respectueuse des enjeux sécuritaires pour garantir la stabilité institutionnelle.
Un état des lieux de la criminalité dans plusieurs villes, dont Kinshasa, Lubumbashi, Likasi, Kindu et Mambasa, a également été présenté, accompagné des mesures de sécurité mises en place.
Enfin, en exécution des résolutions du Conseil du 25 avril, une réunion stratégique a été tenue pour planifier la démolition des constructions illégales en zones interdites. Kinshasa servira de ville pilote, avec pour objectif de restaurer l’ordre urbanistique et de prévenir de futurs drames liés aux intempéries. Les zones dégagées seront transformées en espaces protégés.
Pierre Kabakila
RDC : Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa lundi, l’Est et Ebola au menu
Marche du 8 juillet en RDC : Kabuya accuse l’opposition de vouloir incendier les ambassades à Kinshasa