Éducation & Formation Beni : la ministre de l’ESU inaugure le nouveau campus de l’ISC baptisé « Mumbere Machozi Papy »

Beni : la ministre de l’ESU inaugure le nouveau campus de l’ISC baptisé « Mumbere Machozi Papy »

Le nouveau campus de l'institut supérieur de commerce, ISC-Beni inauguré par la ministre de l'ESURS, au Nord-Kivu
AFP

Rédaction Kinshasa
Kinshasa - 27 JUIN 2026 - 22:28 WAT · 3 min de lecture

La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Dr Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, a procédé, ce vendredi, à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment de l’Institut supérieur de commerce de Beni (ISC-Beni), désormais baptisé « Campus Mumbere Machozi Papy ».

Accueillie à l’aéroport de Mavivi par Prisca Luanda Kamala, coordonnatrice principale du gouvernorat militaire chargée de l’Éducation, la ministre a entamé sa première mission d’itinérance dans la province du Nord-Kivu.

Prenant la parole lors de la cérémonie, le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, Louis Second Karawa, a souligné que cette infrastructure représente « bien plus que l’ouverture d’un nouveau bâtiment ». Selon lui, elle constitue « un investissement durable dans le savoir, la jeunesse et l’avenir de la province ».

Évoquant le contexte sécuritaire et humanitaire que traverse la région, il a estimé que chaque nouvel établissement scolaire est « un symbole de résilience, de confiance en l’avenir et de victoire contre le fatalisme ».

Le vice-gouverneur a également salué l’initiative du sénateur Mumbere Machozi Papy, qu’il considère comme une traduction concrète de la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait de l’éducation une priorité nationale.

De son côté, Mbukwa Jonas, président des étudiants de l’ISC-Beni, a remercié la ministre pour sa présence dans un contexte difficile.

«Votre présence en ce lieu, en cette période marquée par l’insécurité et la résurgence d’Ebola, constitue un soutien fort et inoubliable pour toute la communauté estudiantine », a-t-il déclaré.

Il a exprimé le souhait que ce nouveau campus devienne « un véritable centre d’excellence, de savoir, de recherche et de formation des futurs cadres ».

Appel à la solidarité

Au nom de la sous-conférence des chefs d’établissements publics de l’ESU, le professeur Jean-Baptiste Ndavaro a invité les personnes de bonne volonté à soutenir davantage le secteur de l’enseignement supérieur en emboîtant le pas au mécène. Il a également salué les efforts du gouverneur militaire du Nord-Kivu, qu’il a décrit comme « toujours disposé à répondre aux sollicitations des établissements malgré les conditions difficiles ». En signe de reconnaissance, la sous-conférence a remis symboliquement une vache à la ministre.

Dans son allocution, Marie-Thérèse Sombo a rappelé que l’amélioration de la qualité de l’enseignement passe notamment par la modernisation des infrastructures universitaires. Elle a également exprimé sa compassion envers les populations des territoires occupés ainsi qu’aux familles touchées par la résurgence de la maladie à virus Ebola à Beni, appelant au respect strict des mesures de prévention.

Le sénateur Mumbere Machozi Papy est, pour sa part, revenu sur les engagements qu’il a concrétisés à travers ce projet, notamment la construction du campus, son équipement en laboratoire informatique et l’installation d’un kit Starlink. Il a aussi profité de l’occasion pour sensibiliser la population sur les risques liés à Ebola.

«Nous faisons déjà face aux menaces des ADF et du M23, mais Ebola peut faire encore plus de victimes si nous ne respectons pas les mesures de prévention », a-t-il averti.

En clôturant la cérémonie, le vice-gouverneur Louis Second Karawa a rappelé que « l’État ne peut, à lui seul, relever le défi du développement », appelant les partenaires et les citoyens à poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation.

Isaac Bin-Ngeve

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…