L’émouvant appel du président Ndayishimiye aux Congolais
Au terme de sa visite d’État de 48 heures à Kinshasa, le président burundais Évariste Ndayishimiye a appelé les Congolais à l’unité « face à un ennemi commun », lors d’une allocution recueillie par BETO.
L’émouvant appel du président Ndayishimiye aux Congolais
AFP
KINSHASA — Au terme de sa visite d’État de 48 heures, le président burundais Évariste Ndayishimiye a exhorté mardi les Congolais à rester unis, lors d’une allocution à la télévision nationale recueillie par BETO.
Président en exercice de l’Union africaine depuis février, Ndayishimiye achevait un séjour entamé lundi à l’invitation de Félix Tshisekedi, qui l’avait accueilli à l’aéroport de N’djili. Les deux chefs d’État se sont entretenus à la Cité de l’Union africaine sur la sécurité dans l’est de la RDC et la riposte à l’épidémie d’Ebola. Son appel à l’unité intervient alors que la classe politique congolaise se divise autour du projet de révision constitutionnelle.
Devant les caméras, le dirigeant burundais a lié la paix à la stabilité des institutions congolaises. « J’ai eu l’occasion de m’engager à toujours soutenir les institutions de la RDC dans ce travail important : ramener la paix. Ce travail demande aussi que les institutions soient stables », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi par un appel direct. « J’ai appelé, je conseille même tous les Congolais à rester unis. Il faut avoir confiance que vous avez un ennemi commun. Quand vous avez un ennemi commun, pour le combattre, il faut une unité », a-t-il dit, sans nommer cet adversaire. Le président a reconnu les tensions internes du pays : « Il peut y avoir des difficultés dans toutes les sociétés, on n’est pas au paradis, mais il faut surpasser tout cela. »
Ndayishimiye a salué l’attitude de son hôte. « J’ai beaucoup remercié mon frère le président Félix qui a les bras ouverts envers le dialogue. Et moi j’ai soutenu cette initiative de toujours avoir les bras ouverts à tout le peuple congolais », a-t-il affirmé.
Le rapprochement entre Kinshasa et Gitega s’est renforcé depuis l’accord de coopération sécuritaire de septembre 2023. Selon Actualité.cd, quelque 14 000 soldats de la Force de défense nationale du Burundi sont déployés dans l’est de la RDC, où ils opèrent aux côtés des Forces armées congolaises. Le Burundi est aussi le seul pays de la sous-région à avoir engagé un dialogue avec ses propres rebelles, le RED-Tabara, actifs en territoire congolais.
La conférence de presse conjointe des deux présidents, d’abord annoncée pour lundi, a été reportée au lendemain, selon Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle.
Le message n’est pas nouveau dans la bouche du chef de l’État burundais. Lors d’une visite de travail à Kinshasa, en août 2023, il avait déjà lancé : « Ne pensez pas que c’est de l’extérieur que viendra la paix au Congo, c’est de vous-même », selon la présidence congolaise.
Au terme de ces 48 heures, Ndayishimiye devait regagner Gitega. Son séjour s’achève sur fond de bataille constitutionnelle à Kinshasa et de combats qui se poursuivent dans l’est du pays.
À lire aussi