BTP & Infrastructures Pont Zongo–Bangui : la RDC et la RCA accélèrent la concrétisation du projet

Pont Zongo–Bangui : la RDC et la RCA accélèrent la concrétisation du projet

Le ministre des infrastructures et travaux publics de la RDC, Alexis Gisaro avec une délégation conduite par le ministre centrafricain de l’Équipement et des Travaux publics, Éric Rokosse Kamot, lors de l’évaluation à mi-parcours du projet de construction d’un pont entre Zongo, mardi 08 juillet 2025 à Kinshasa.
AFP

Rédaction Kinshasa
Kinshasa - 9 JUILLET 2025 - 08:12 WAT · 3 min de lecture

Le ministre d’État congolais en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a reçu ce mardi 8 juillet à Kinshasa une délégation centrafricaine conduite par son homologue de l’Équipement et des Travaux publics, Éric Rokosse Kamot. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du projet de construction du pont reliant Zongo (RDC) à Bangui (RCA), un chantier stratégique pour l’intégration régionale.

Autour de la table figuraient également la commissaire en charge de l’Aménagement et des Infrastructures de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), ainsi qu’un représentant de la Banque africaine de développement (BAD), principal bailleur du projet.

Selon une communication officielle du ministère congolais, cette réunion fait suite à une mission technique conjointe ayant permis d’affiner les contours du projet, ses modalités de mise en œuvre ainsi que sa structuration financière. L’ouvrage s’inscrit dans le développement du corridor économique Bangui–Zongo–Kisangani–Kampala–Bujumbura, considéré comme un axe vital pour la facilitation des échanges commerciaux et de la mobilité dans la sous-région.

Le ministre centrafricain, Éric Rokosse Kamot, s’est félicité de l’avancement du projet. « La validation des documents techniques est en bonne voie. Le travail de nos experts conjoints est exemplaire. Nous sommes confiants quant à l’aboutissement rapide des prochaines étapes », a-t-il déclaré, saluant également le soutien des deux États et l’implication active de la CEEAC.

De son côté, Alexis Gisaro a qualifié ce projet d’« intégrateur », à l’image de la volonté des présidents Félix Tshisekedi et Faustin-Archange Touadéra de renforcer les liens entre leurs peuples. « Nous espérons poser la première pierre d’ici la fin de l’année, ou au plus tard en 2026. Ce pont s’inscrit dans une vision stratégique reliant l’océan Atlantique à l’océan Indien », a-t-il affirmé.

La commissaire de la CEEAC a, pour sa part, rappelé que ce projet figure à la fois dans le Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale et dans le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Elle a salué la « convergence de vues » entre Kinshasa et Bangui, consolidée lors du sommet des chefs d’État de la CEEAC à Malabo, le 7 juin dernier.

Le représentant de la BAD a, lui aussi, renouvelé l’engagement de l’institution à accompagner toutes les étapes du projet. « La Banque reste mobilisée pour assurer le financement et l’appui technique nécessaires à la réalisation de ce corridor régional », a-t-il déclaré.

Selon la note du ministère, le pont sur l’Oubangui est appelé à devenir un maillon clé du corridor transafricain, visant à renforcer l’intégration économique entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est.

Gloire MALUMBA

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…