RDC : le Gouvernement adopte le Mécanisme national de suivi-évaluation des actions gouvernementales
Conseil des ministres tenu à Kolwezi. PHOTO DROITS PRÉSIDENCE.
AFP
Réuni vendredi 13 juin 2025 à Kolwezi sous la présidence du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Conseil des ministres a adopté un dossier majeur présenté par le Vice-Premier Ministre en charge du Plan. Il s’agit de l’opérationnalisation du Mécanisme national de Suivi et d’Évaluation des Actions Gouvernementales (MeSAG), un outil destiné à améliorer la gestion publique et à renforcer la redevabilité des institutions de l’État.
Ce mécanisme, présenté comme une réponse concrète aux défis de transparence, de coordination et d’efficacité dans l’exécution des décisions gouvernementales, s’appuie sur un système intégré de collecte, d’analyse et de diffusion des données.
Il permettra notamment de mieux suivre l’évolution des politiques publiques, d’en évaluer l’impact sur la population, et de corriger à temps les écarts constatés dans leur mise en œuvre.
Au cours de sa présentation, le Vice-Premier Ministre du Plan a détaillé l’architecture du MeSAG, ses modalités de fonctionnement, ainsi que les innovations qu’il introduit dans le pilotage des programmes publics. Il a également souligné l’importance de son outil d’accompagnement, le SISAG, une plateforme numérique conçue pour centraliser les données, en faciliter l’analyse et produire des rapports fondés sur des évidences.
Ce dispositif vise à renforcer la lisibilité de l’action gouvernementale et à améliorer la coordination intersectorielle autour des grandes priorités nationales. Il entend aussi promouvoir une culture de résultats, en mettant chaque ministère face à ses responsabilités et en le contraignant à rendre compte régulièrement de l’état d’avancement de ses engagements.
Conscient de l’enjeu, le Vice-Premier Ministre a invité l’ensemble du gouvernement à s’approprier pleinement ce mécanisme et à en soutenir activement le déploiement. L’adhésion collective des ministères, a-t-il insisté, est une condition essentielle pour garantir le succès de ce nouvel outil de gouvernance.
C.Timothée ÉZÉCHIEL
RDC : Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa lundi, l’Est et Ebola au menu
Marche du 8 juillet en RDC : Kabuya accuse l’opposition de vouloir incendier les ambassades à Kinshasa