Gouvernement RDC : le gouvernement lance un baromètre national pour évaluer la décentralisation et la gouvernance locale

RDC : le gouvernement lance un baromètre national pour évaluer la décentralisation et la gouvernance locale

RDC : le gouvernement lance un baromètre national pour évaluer la décentralisation et la gouvernance locale
AFP

Rédaction Kinshasa
Kinshasa - 25 JUIN 2026 - 17:44 WAT · 2 min de lecture

Le gouvernement congolais a officiellement lancé, ce jeudi 25 juin, le Baromètre national des performances de la décentralisation et de la gouvernance locale, un nouvel outil destiné à mesurer et suivre l’évolution du processus de décentralisation à travers le pays.

La cérémonie a été présidée à Kinshasa par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, en présence de plusieurs autorités administratives et territoriales venues des différentes provinces.

Mis en place par la Cellule technique d’appui à la décentralisation (CTAD) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce baromètre se veut un instrument de référence pour évaluer les performances des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la décentralisation en République démocratique du Congo, rapporte la cellule de communication du ministère de l’intérieur.

Selon les concepteurs, l’outil permettra de collecter et d’analyser des données actualisées afin d’identifier les progrès réalisés, les difficultés rencontrées, les écarts de performance ainsi que les besoins de réformes au niveau national, provincial et local.

Dans son allocution, le VPM Jacquemain Shabani a souligné que ce mécanisme contribuera à renforcer la transparence et la redevabilité des institutions publiques. Il a également indiqué qu’il favorisera une meilleure orientation des politiques publiques et encouragera une saine concurrence entre les entités territoriales décentralisées.

À l’en croire, grâce aux informations produites par ce baromètre, les autorités publiques, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile ainsi que les populations pourront disposer d’indicateurs fiables pour apprécier l’état de la gouvernance locale et orienter les actions de développement.

Pour Jacquemain Shabani, cette initiative marque une étape importante dans la modernisation de la gestion territoriale et dans la consolidation de la décentralisation comme moteur du développement local et de la cohésion nationale.

Il y a lieu de noter que la cérémonie de lancement a réuni notamment des bourgmestres, des administrateurs de territoire et plusieurs responsables administratifs venus de différentes provinces du pays.

Rédaction

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…