Politique RDC : Sama Lukonde salue les acquis de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophone à Paris
Politique

RDC : Sama Lukonde salue les acquis de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophone à Paris

Photo de famille de la délégation congolaise à la 50e session de l'APF tenue à Paris du 09 au 13 juillet, avec en tête les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat Sama Lukonde et Vital Kamerhe Photo : Sénat congolais
AFP

Rédaction Kinshasa
Kinshasa - 15 JUILLET 2025 - 09:40 WAT · 2 min de lecture

Clôturée le 13 juillet 2025, la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), tenue à Paris, a représenté une avancée significative pour la diplomatie parlementaire de la République démocratique du Congo. Présent à la tête d’une délégation composée de sénateurs et de cadres du Sénat congolais, le président de la Chambre haute, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est dit satisfait des résultats obtenus.

Parmi les acquis majeurs, la délégation congolaise a obtenu l’adoption d’une résolution sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, ainsi que le soutien de l’APF à l’accord de paix signé à Washington, le 27 juin 2025, entre la RDC et le Rwanda.

Autre fait marquant : la signature d’un protocole d’accord entre le Sénat congolais et le Sénat français. Cet accord prévoit notamment le partage d’expériences et la formation, dans une perspective de renforcement de la coopération parlementaire.

« Nous avons pu faire entendre la voix de la RDC, notamment sur les questions de paix, de sécurité et de situation humanitaire. Cette session nous a permis de consolider notre diplomatie parlementaire », a déclaré Sama Lukonde à l’issue des travaux.

Il a également salué la reconnaissance du rôle de la RDC en tant que plus grand pays francophone au monde, et réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre son action au sein de l’APF.

O. Fiston

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…