Politique Démolition des constructions anarchiques : le ministre provincial s’explique à l’Assemblée de Kinshasa
Politique

Démolition des constructions anarchiques : le ministre provincial s’explique à l’Assemblée de Kinshasa

Le ministre provincial des ITP et les membres du Bureau de l'APK en plénière ce mercredi 04 juin 2025
AFP

Rédaction Kinshasa
Kinshasa - 6 JUIN 2025 - 10:12 WAT · 3 min de lecture

À Kinshasa, l’Assemblée provinciale a interpellé ce mercredi le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alain Tshilungu, sur la campagne de démolition des constructions anarchiques. Objectif : obtenir des réponses et des garanties pour éviter des conséquences judiciaires et humanitaires désastreuses.

À l’Assemblée provinciale de Kinshasa, une plénière consacrée à l’opération de démolition en cours s’est tenue ce mercredi. Il s’agissait, pour les députés provinciaux de la capitale, d’écouter le ministre provincial en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alain Tshilungu, venu répondre à une question d’actualité lui adressée par l’élu de Kinshasa, Guylain Pohungu Malamba.

Pour ce député provincial, initiateur de la question, l’objectif est d’obtenir des réponses claires ainsi que des garanties du gouvernement provincial, afin d’éviter que la démolition de constructions appartenant à autrui ne se transforme en cauchemar judiciaire pour la ville de Kinshasa.

Après que le président de l’APK, Lévi Mbuta, lui a donné la parole, le ministre provincial des ITP s’est donné pour devoir d’expliquer le concept de « construction anarchique ». Selon lui, il s’agit d’édifices ou de bâtiments érigés sans respect des règles de planification urbaine, sans permis de construire, ni normes de sécurité ou de qualité. Ces constructions, a-t-il précisé, sont souvent en violation des droits de propriété.

Cette situation, a-t-il poursuivi, constitue l’une des causes majeures des inondations récurrentes à Kinshasa. Alain Tshilungu a rappelé les dégâts causés par les pluies depuis 2018, notamment celles d’avril 2025, qui ont fait 70 morts, près de 10 disparus et plus de 150 blessés, selon un rapport présenté lors de la 39ᵉ réunion du Conseil des ministres du gouvernement central, tenue le 11 avril 2025.

La campagne de démolition des constructions anarchiques vise principalement à : Libérer les emprises publiques (caniveaux, rivières, routes) ; Prévenir les catastrophes naturelles et les pertes en vies humaines ; Rétablir l’autorité de l’État en matière d’urbanisme.

Cette opération repose, selon le ministre, sur plusieurs textes légaux, notamment : L’Ordonnance-loi n°73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncier et immobilier ; L’Arrêté interministériel n°0021 du 29 octobre 1993 ; L’Ordonnance-loi n°74-148 du 2 juillet 1974 (dite « loi foncière ») ; L’Arrêté interministériel n°0027/CAB/MIN-ETAT/AFF.FONC/ABM/2025 et n°012/CAB/MIN-UH/CMP/MHN/2025 du 27 février 2025, portant création d’un cadre de coordination.

Plusieurs questions supplémentaires ont été adressées au ministre provincial des ITP, qui mène cette campagne en collaboration avec son collègue de l’Environnement. Il lui a donc été accordé un délai d’une semaine pour revenir devant la plénière avec des réponses, afin de mieux répondre aux préoccupations de la représentation provinciale de Kinshasa.

O. Fiston

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…