Ebola : un médecin d’ALIMA de retour de RDC testé positif en France
L’ONG ALIMA a confirmé le 24 juin qu’un de ses médecins, de retour d’une mission en zone Ebola en RDC, a été testé positif et pris en charge en France, dans un état stable.
Ebola : un médecin d’ALIMA de retour de RDC testé positif en France
AFP
L’ONG médicale ALIMA a confirmé mercredi 24 juin qu’un de ses médecins, de retour d’une mission dans une zone de circulation du virus Ebola en République démocratique du Congo, a été testé positif à la maladie et pris en charge en France, dans un état stable. Il s’agit du premier cas signalé sur le sol européen depuis le début de l’épidémie.
Le praticien a été placé dans un établissement spécialisé et une enquête épidémiologique a été ouverte pour identifier et suivre ses contacts. ALIMA, l’un des premiers intervenants face à la flambée en RDC, indique chercher à établir les circonstances de la contamination tout en poursuivant ses opérations sur le terrain.
Ce cas illustre l’exposition des personnels de première ligne : près de 80 soignants ont été contaminés depuis le début de l’épidémie, qui a fait 277 morts pour 1 094 cas confirmés selon l’OMS. L’organisation a appelé les États à sécuriser le déploiement des humanitaires et à se préparer à faciliter d’éventuelles évacuations sanitaires.
À LIRE AUSSI Ebola en RDC : un mois de riposte, 232 morts et une épidémie rattrapée par la guerre