GAFI: Doudou Li-Botayi engage la RDC sur la voie de la sortie de la liste grise
GAFI: Doudou Li-Botayi engage la RDC sur la voie de la sortie de la liste grise
AFP
Selon la dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances parvenue à BETO.CD, cette session de haut niveau a réuni plusieurs invités de marque, dont le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, la vice-ministre des Finances, Gracia Yamba, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wa Messo. Par ailleurs, étaient également présents les responsables des services spécialisés : la CENAREF, l’ARCA, le FOLUCCO, le COLUB et l’UNICEP.
Au cours des échanges, le ministre des Finances a salué les progrès réalisés par la République démocratique du Congo. En effet, sur les 23 actions prioritaires convenues avec le GAFI, 20 ont été intégralement traitées, portant ainsi le taux d’exécution du plan d’actions à près de 90 %.
« La sortie de la liste grise est un objectif stratégique, au croisement de la restauration de notre crédibilité financière internationale et de l’amélioration du climat des affaires », a déclaré l’argentier national.

Selon la dépêche du ministère des Finances, les discussions ont permis d’évaluer l’efficacité opérationnelle du dispositif national, notamment à travers le renforcement du cadre législatif (en particulier la loi n° 25/048 du 1er juillet) ; l’augmentation du nombre d’enquêtes et de poursuites en matière de blanchiment de capitaux ; ainsi que l’intensification des contrôles basés sur les risques par les autorités de supervision (BCC, ARCA).
En outre, le Gouvernement se prépare désormais pour la réunion en face-à-face prévue en Namibie en avril prochain, au cours de laquelle les trois actions résiduelles, portant sur l’effectivité des sanctions et les contrôles opérationnels, seront présentées.

De plus, le ministre Doudou Fwamba a également souligné deux jalons historiques à venir pour le système financier congolais, à savoir l’adhésion au Groupe Egmont, prévue pour juin 2026, facilitant l’échange international de renseignements financiers, ainsi que l’intégration à l’ESAAMLG, renforçant la stature régionale de la RDC.
Afin de garantir la pérennité de ces réformes et d’éviter tout retour sur la « liste grise », le ministre a instruit les services de finaliser un plan d’actions post-ICRG. Ainsi, ce mécanisme vise à maintenir la rigueur réglementaire et à renforcer l’attractivité du pays pour les investissements directs étrangers (IDE).

En clôturant les travaux, le ministre des Finances a réitéré l’engagement irréversible du Gouvernement en faveur de la transparence financière et de l’intégrité de l’État de droit en RDC.
Silas MUNGINDA
Bourse de Kinshasa : la RDC et la SFI scellent un partenariat stratégique pour accélérer sa mise en place
Sénat : 55 ans après, la RDC pose les bases de son marché boursier