Haut-Katanga : plus de 30 prisonniers bénéficient de la liberté conditionnelle
Haut-Katanga : plus de 30 prisonniers bénéficient de la liberté conditionnelle
AFP
Dans le cadre des mesures de grâce accordées par le Chef de l’État, Trente-deux prisonniers, dont vingt-trois à la prison de Boma et neuf à Buluo dans la ville de Likasi, province du Haut-Katanga, ont bénéficié de la liberté conditionnelle ce jeudi 27 mars 2025, apprend-on à l’ACP.
D’après Jean Kazadi, avocat général près la cour d’appel du haut-Katanga cité par la même source, Ceux qui bénéficient de cette mesure doivent comprendre qu’ils ont une seconde chance de s’engager, de se réinsérer positivement dans la société.
Parmi ces anciens détenus, plusieurs ont exprimé leur gratitude au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et ont assuré qu’ils allaient changer leur comportement dans la société. Yvonne Ngoie, une ancienne détenue libérée après un an de prison à Boma, a témoigné sa reconnaissance pour la grâce qui lui a été accordée. Elle a déclaré : « Je vais désormais reconstruire ma vie et démontrer que j’ai changé ».
La prison de Boma, localisée dans la commune de Kikula derrière l’école du génie militaire, comptait un nombre total de 284 détenus avant ces libérations.
En revanche, la prison de Buluo, positionnée le long de la route nationale n°1 en direction de Lubumbashi, détenait 600 prisonniers. Le maire adjoint de Likasi, Muzinga Mushinji, ainsi que le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Likasi ont également participé à cette cérémonie.
Samuel Nakweti
Justice : Guillaume Ngefa en mission aux a la Haye pour renforcer la coopération judiciaire
Haut-Uele : quatre militaires condamnés à de peines de mort pour meurtre d’un infirmier