Climat et environnement Kinshasa : Bumba, Gisaro et Fwamba en inspection de plusieurs chantiers ouverts dans la capitale

Kinshasa : Bumba, Gisaro et Fwamba en inspection de plusieurs chantiers ouverts dans la capitale

Le gouverneur de Kinshasa, les ministres nationaux des ITP et des finances en train de suivre les explications des ingénieurs
AFP

Rédaction Kinshasa
Kinshasa - 25 MAI 2025 - 17:04 WAT · 2 min de lecture

Les trois officiels — Daniel Bumba, Alexis Gisaro et Doudou Fwamba— entourés notamment des responsables des structures publiques telles que l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), l’Office des voiries et drainage (OVD) et l’Office des routes (OR), ont parcouru les quatre districts de la ville de Kinshasa.

Leur itinéraire les a menés de l’avenue du Tourisme, dans la commune de Ngaliema, à l’érosion de Mbala (Selembao), en passant par Sebo à Kimwenza (Mont Ngafula), By Pass et l’Université (Lemba), puis le boulevard Lumumba, au niveau du saut-de-mouton de Debonhomme séparant les communes de Limete et Matete, pour terminer sur l’avenue Kimbuta à N’djili.

Selon le service de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa, sur l’avenue du Tourisme, également appelée Nzela ya mayi, où les travaux avancent à bon rythme, les autorités ont exigé le respect strict des délais de livraison. À Badiandingi, dans la commune de Selembao, le gouverneur et les ministres ont lancé la construction d’un grand collecteur, ainsi que des travaux de lutte contre l’érosion de Mbala.

Le cortège a ensuite marqué plusieurs arrêts sur les avenues de l’Université et By Pass à Lemba, puis sur le boulevard Lumumba, dans le quartier Debonhomme (commune de Matete), où une opération de point-à-temps a été lancée pour reboucher les nids-de-poule. L’avenue Kimbuta à N’djili a constitué la dernière étape de cette visite. Les autorités y ont salué l’avancement des travaux de bétonnage.

Face à la presse, le ministre des Infrastructures a réaffirmé l’engagement total du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et du gouvernement national à restaurer l’image de la capitale. Pour sa part, le gouverneur Daniel Bumba a rassuré les Kinois : leur patience sera récompensée par la réalisation effective de ces travaux, dont l’objectif est à la fois de fluidifier la circulation et d’améliorer les conditions de vie.

Les deux personnalités ont assuré que les autorités, tant nationales que provinciales, mettent les bouchées doubles pour que Kinshasa retrouve son éclat. Un appel à l’apaisement a été solennellement lancé à la population.

F. Joseph

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…