Kongo Central : de nouvelles mesures contre les embouteillages sur la RN1
camions remorques sur la nationale numéro 1/ Kinshasa-Matadi. Crédit photo Ouragan.cd
AFP
Le gouvernement de la province du Kongo Central, située dans la partie ouest de la République démocratique du Congo, a pris des mesures drastiques pour lutter contre les embouteillages, en particulier dans la ville de Matadi, le chef-lieu de la province. Ces décisions ont été annoncées ce mardi 6 mai 2025, dans le but de désengorger la circulation sur la nationale numéro 1.
Dans le cadre de cette initiative, une directive a été donnée aux conducteurs de poids lourds qui stationnent intentionnellement leurs véhicules sur la route nationale n°12, surnommée « la route d’ANGO-ANGO ».
«Les conducteurs de poids lourds sont priés de retirer immédiatement leurs camions de cette route et de les déplacer après la Barrière de Kitadila, à moins qu’ils ne disposent d’un garage à Matadi. Un moratoire de deux jours, à dater de ce jour, est accordé à tous les conducteurs concernés pour évacuer leurs véhicules. Ce rappel est fait conformément à la Loi n°78/022 du 30 août 1978, qui interdit le stationnement des véhicules sur la chaussée », a déclaré Me Samba Nsitu Edouard, porte-parole du gouvernement provincial. Il a également averti que ceux qui ne respectent pas ce délai seront soumis à des sanctions sévères.
Déménagement de la Barrière de Mpozo
Le communiqué de l’hôtel de ville de Matadi précise que le gouvernement provincial, sous l’égide du Ministre provincial chargé des Transports et Voies de Communication, avait déjà déplacé la Barrière de Mpozo vers Kitadila pour des raisons similaires. Cette mesure vise à réduire les points de congestion dans la ville.
«Ces nouvelles mesures témoignent de la volonté du gouvernement provincial de résoudre le problème des embouteillages, un fléau qui affecte la vie quotidienne des habitants de Matadi. Les autorités appellent à la coopération de tous les conducteurs pour garantir une circulation fluide et sécurisée dans la ville», peut-on lire dans ce communiqué de presse.
Pour s’assurer de l’application de ces nouvelles directives, le Ministre provincial des Transports et Voies de Communication a annoncé qu’une équipe mixte de contrôle, comprenant des représentants du Ministère provincial des Transports, de la Police de Circulation Routière, de la Mairie et de la Division provinciale des Transports, effectuera une inspection sur le terrain ce jeudi 8 mai 2025.
Persi M
RDC : Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa lundi, l’Est et Ebola au menu
Marche du 8 juillet en RDC : Kabuya accuse l’opposition de vouloir incendier les ambassades à Kinshasa