RDC : la « Bourse Excellentia » devient une politique publique gérée par le ministère de l’ESU
RDC : la « Bourse Excellentia » devient une politique publique gérée par le ministère de l’ESU
AFP
Présentée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, cette réforme consacre la transformation du programme « Excellentia », jusque-là porté par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), en une politique publique nationale.
Cette bourse vise à récompenser les meilleurs élèves congolais ayant obtenu au moins 80 % à l’Examen d’État. Elle définit les conditions d’éligibilité, les modalités de sélection par concours et les principes de gestion.
La Bourse Excellentia RDC sera gérée par le ministère de l’Enseignement supérieur et financée par le Trésor public, grâce à une ligne budgétaire spécifique inscrite dans la loi des finances. Le décret ouvre également la voie à des partenariats avec des institutions publiques et privées pour garantir une mise en œuvre optimale.
Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que « ce programme sera désormais pris en charge totalement par l’État congolais », rappelant que l’éducation demeure un levier essentiel du développement national.
Depuis son lancement en 2019, le programme Excellentia a permis à des centaines de jeunes Congolais d’accéder à des formations d’excellence, tant au pays qu’à l’étranger, dans des universités de renom.
En institutionnalisant la Bourse Excellentia RDC, le Gouvernement entend renforcer la méritocratie, promouvoir l’égalité des chances et faire de l’éducation un pilier central de la transformation sociale du pays.
C. Timothée Ézéchiel
Exetat 2026 : Raïssa Malu lance la session ordinaire sous le signe du «mérite et de la rigueur»
RDC : l’Examen d’État 2026 mobilise 1 082 742 candidats, en hausse de 0,3 %