Politique Tshisekedi et le Gouverneur du Sud-Kivu font le point sur la situation sécuritaire et la riposte face à l’agression rwandaise
Politique

Tshisekedi et le Gouverneur du Sud-Kivu font le point sur la situation sécuritaire et la riposte face à l’agression rwandaise

Gouverneur du Sud-Kivu chez le président de la République. PHOTO DROITS PRÉSIDENCE
AFP

Rédaction Kinshasa
Kinshasa - 20 JUIN 2025 - 09:13 WAT · 3 min de lecture

La situation sécuritaire sur les lignes de front face à l’agression rwandaise et les conditions de travail des Forces de défense de la République démocratique du Congo ont été au cœur d’un important échange, ce jeudi, entre le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi. La rencontre a eu lieu à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

À sa sortie d’audience, le gouverneur a précisé qu’il était notamment question d’« évaluer l’évolution de la ligne de front et les conditions de vie et de travail des Forces de sécurité ». M. Purusi s’est voulu rassurant : « Les Forces régulières de la RDC se comportent très bien sur les fronts, avec l’appui des jeunes patriotes Wazalendo », a-t-il déclaré.

Cette réunion intervient alors que le Sud-Kivu, tout comme le Nord-Kivu, reste confronté à une insécurité persistante liée à l’activisme des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon plusieurs rapports d’organisations internationales. Face à cette situation, le Chef de l’État a, selon le gouverneur, réaffirmé sa volonté de mettre un terme à la souffrance des populations civiles : « Le Président de la République a exprimé son engagement à stopper la tragédie qui accable les habitants du Sud et du Nord-Kivu », a déclaré M. Purusi, ajoutant que Félix Tshisekedi est déterminé à renforcer la diplomatie offensive pour faire prévaloir la paix.

Le Gouverneur du Sud-Kivu a en outre évoqué la perspective d’un accord de paix en gestation entre la RDC et le Rwanda, révélant : « Le Commandant Suprême m’a rassuré que la guerre est derrière nous. » Une déclaration qui sonne comme un message d’espoir, mais qui reste à confirmer sur le terrain, où les affrontements se poursuivent sporadiquement.

Faisant le point sur la situation dans sa province, M. Purusi a rappelé que l’administration provinciale a temporairement transféré le centre de décision à Uvira, après l’occupation de la ville de Bukavu par les rebelles. « Nous avons fait le point sur les mesures sécuritaires prises par le Chef de l’État, et nous constatons qu’elles portent leurs fruits. Nos forces de défense et de sécurité tiennent bon, avec l’appui de nos jeunes patriotes. »

Dans un message adressé aux habitants du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, le gouverneur a exprimé sa solidarité et a présenté ses condoléances aux familles des militaires tombés au front, ainsi qu’aux civils victimes des violences armées.

Il a également annoncé que sa province est en train de rassembler des éléments de preuve pour poursuivre devant la Cour pénale internationale les responsables rwandais et leurs complices présumés impliqués dans les crimes documentés par des organisations telles qu’Amnesty International.

Jean-Jacques Purusi a transmis un message d’espoir aux populations meurtries, leur assurant que les autorités congolaises sont déterminées à restaurer la paix et à améliorer les conditions de vie des forces de sécurité engagées dans la défense du territoire national.

C.Timothée ÉZÉCHIEL

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…