Politique Agression rwandaise : le gouvernement annonce de nouvelles mesures contre le terrorisme du M23/AFC
Politique

Agression rwandaise : le gouvernement annonce de nouvelles mesures contre le terrorisme du M23/AFC

Entretien entre le ministre de la Défense nationale Guy Kabombo Mwadiamvita avec les FARDC et les Wazalendos à Uvira au Sud-Kivu
AFP

Rédaction Kinshasa
Kinshasa - 8 AVRIL 2025 - 15:17 WAT · 2 min de lecture

Le ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, a annoncé de nouvelles mesures prises par le gouvernement central pour lutter efficacement contre l’extrémisme des terroristes du M23/AFC, soutenus par le Rwanda. Il s’est exprimé à ce sujet lundi 7 avril, lors d’un échange avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo, dans le cadre de sa mission à Uvira, au Sud-Kivu, selon une dépêche de la cellule de communication du ministère.

Mandaté par le commandant suprême, le président Félix Antoine Tshisekedi, Guy Kabombo Mwadiamvita a présenté une approche triptyque fondée sur des mesures sécuritaires, diplomatiques et de développement, visant à répondre de manière globale et holistique aux défis sécuritaires auxquels fait face la RDC.

Dans cette dynamique, pour renforcer l’encadrement des troupes sur le terrain, un nouveau commandant a été nommé à la tête de la 33e région militaire. Par ailleurs, le commandant du secteur opérationnel SOKOLA II Sud, basé au Sud-Kivu, a été rétabli dans ses fonctions afin d’optimiser la coordination des opérations militaires.

À l’issue de cet entretien avec les FARDC et leurs alliés, le ministre de la Défense s’est rendu au rond-point Kanvinvira, où, au nom du gouvernement, il a exprimé sa solidarité aux victimes des exactions des agresseurs, et a salué le courage des combattants Wazalendo.

Cette visite s’est poursuivie à l’État-major du secteur opérationnel SOKOLA II Sud-Kivu, où le ministre a recueilli doléances et suggestions en vue d’assurer la bonne conduite des opérations en cours.

Enfin, le Vice-Premier ministre s’est rendu à la mairie d’Uvira pour échanger avec les forces vives de la société civile locale.

Gloire MALUMBA

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…