Sankuru : le gouverneur Victor Kitenge renversé malgré son hospitalisation
Victor Kitenge, gouverneur du Sankuru en visite à l'Inspection générale des finances, à Kinshasa. 2/6/024
© Presse IGF
AFP
Le gouverneur de la province du Sankuru, Victor Kitenge, a été officiellement destitué ce lundi 26 mai 2025 par l’Assemblée provinciale. La motion de défiance portée contre lui a été votée à une large majorité, avec 19 voix pour sur les 25 députés présents à la plénière.
Cette décision intervient alors que l’autorité provinciale est actuellement hospitalisée à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental, après avoir été victime d’un malaise cardiaque la veille, dimanche 25 mai, à Lusambo, chef-lieu de la province, alors qu’il prenait part à une réunion extraordinaire avec le Conseil provincial de sécurité. L’information a été confirmée par un communiqué du gouvernement provincial, signé par son porte-parole, Samy Mbole.
« Monsieur le gouverneur du Sankuru a quitté la ville de Lusambo ce dimanche à bord du petit porteur de monsieur Paul Law, à destination de Mbuji-Mayi. Il est actuellement admis à la clinique de la MIBA pour des soins intensifs », précise le communiqué.
Malgré son absence pour raisons de santé, les députés provinciaux ont maintenu la plénière et procédé au vote. Victor Kitenge, qui devait initialement comparaître pour présenter ses moyens de défense, n’a pas pu répondre à la convocation de l’organe délibérant. Ses accusateurs lui reprochent une “gouvernance défaillante” et un manque de leadership, notamment face aux défis sécuritaires et institutionnels que traverse la province.
Dans la foulée, son vice-gouverneur, Martin Issipa, se retrouve également dans le collimateur de neuf députés provinciaux. Il est accusé d’avoir outrepassé ses fonctions et de n’avoir pas procédé à la déclaration de son patrimoine, comme l’exige la loi.
F. ISSA
RDC : Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa lundi, l’Est et Ebola au menu
Marche du 8 juillet en RDC : Kabuya accuse l’opposition de vouloir incendier les ambassades à Kinshasa