Économie Sud-Kivu : 33 millions de dollars de pertes par mois aux frontières, selon le ministère du Commerce extérieur
Économie

Sud-Kivu : 33 millions de dollars de pertes par mois aux frontières, selon le ministère du Commerce extérieur

Le ministère du Commerce extérieur estime à près de 33 M USD par mois les pertes aux frontières du Sud-Kivu et mise sur la digitalisation, opérée par le groupe tanzanien Azania, évaluée sous 45 jours.

Sud-Kivu : 33 millions de dollars de pertes par mois aux frontières, selon le ministère du Commerce extérieur
AFP

La Rédaction
Kinshasa - 26 JUIN 2026 - 00:33 WAT · 2 min de lecture

Les frontières du Sud-Kivu feraient perdre à l’État congolais près de 33 millions de dollars par mois, selon une estimation du ministère du Commerce extérieur annoncée à l’issue d’une réunion tenue le 17 juin à Kinshasa. Ces pertes sont attribuées à la fraude, au dumping et au coulage des recettes publiques. Le ministère n’a pas rendu publique la méthode de calcul de ce montant.

Pour y répondre, le gouvernement mise sur la digitalisation des procédures douanières et commerciales. La réunion du 17 juin a réuni le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku, le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi et le directeur général du groupe tanzanien Azania, Mohamed Eidha Awadh, présenté comme opérateur pressenti. Aucun contrat ni montant d’investissement n’a été annoncé. Une évaluation est prévue sous 45 jours avant tout déploiement, le Sud-Kivu servant de province pilote.

Le dispositif s’ajoute à des réformes déjà engagées à la frontière avec le Burundi. Depuis le 30 octobre 2024, le régime commercial simplifié permet, au poste de Kavimvira-Gatumba, d’importer jusqu’à 500 dollars de marchandises par jour sans droits de douane, et fait bénéficier 66 produits congolais et burundais de facilités douanières, dans le cadre du COMESA.

Le chantier de modernisation des postes frontaliers du Sud-Kivu était déjà au centre d’une réunion tenue le 7 avril à Kinshasa. Le gouverneur Jean-Jacques Purusi y avait salué « l’engagement ferme du gouvernement congolais pour soutenir la population meurtrie du Sud-Kivu et accompagner le gouvernement provincial dans la maximisation des recettes publiques transfrontalières ». Cette maximisation, avait-il ajouté, « passe notamment par la construction et la modernisation des postes frontaliers à arrêt unique ».

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…