RDC : le Gouvernement vise 54,5 MW pour électrifier Kisangani, selon le Député Lotika
RDC : le Gouvernement vise 54,5 MW pour électrifier Kisangani, selon le Député Lotika
AFP
Le député national de Kisangani, Théoveul Lotika, a dévoilé ce vendredi, dans une communication sur X (anciennement Twitter), les grandes lignes de la réponse du Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Molendo Sakombi, suite à sa question écrite concernant la problématique d’électrification dans la province de la Tshopo.
Les projets annoncés par le Gouvernement visent à porter la capacité de production d’électricité à un minimum de 54,5 Mégawatts (MW) pour la ville de Kisangani, répondant ainsi à une demande critique.
Selon le Député Théoveul Lotika, le plan du Gouvernement, repose sur une stratégie énergétique multiple et à long terme visant notamment :
1.Réhabilitation et Extension de Tshopo 1 et 2. Pour lui, il est prévu la réhabilitation complète de la centrale hydroélectrique existante de la Tshopo (dite Tshopo 1) d’une capacité de 19,5 MW. En parallèle, la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique de 20 MW (Tshopo 2) est envisagée sur la rive droite de la rivière Tshopo, en face de l’installation actuelle.
2.Diversification des sources : Le plan intègre également la construction d’une nouvelle centrale thermique de 10 MW à Kisangani, dont la première phase concernera une capacité de 3+1 MW. À cela s’ajoutera une centrale solaire photovoltaïque de 5 MW sur le site de la centrale de la Tshopo.
3.L’objectif affiché est d’atteindre une capacité minimale totale de 54,5 MW, indispensable pour satisfaire les besoins de Kisangani.
Théoveul Lotika a également souligné l’existence d’initiatives en cours pour accélérer l’amélioration de la desserte électrique dont la réhabilitation d’une turbine de la centrale Tshopo 1 ainsi que d’une partie du réseau de distribution est en cours, dans le cadre d’un contrat signé entre le FRIVAO et la société Congo Energy. À l’en croire, la SNEL SA a bénéficié de fonds du FRIVAO à hauteur de 9 millions de dollars. Sur cette somme, 2 millions de dollars ont déjà été utilisés pour des travaux de réhabilitation des réseaux de distribution à Kisangani et Ubundu, et 7 millions de dollars restent disponibles à ce jour.
Enfin, pour garantir un accès stable à l’électricité à Kisangani et dans la Tshopo, le Gouvernement travaille activement à la valorisation du potentiel hydro-électrique et au développement de mini-réseaux isolés en collaboration avec l’Agence Nationale de Services Publics de l’Électricité (ANSER).
Ce plan d’action, transmis par le Ministre Molendo Sakombi, semble ouvrir une nouvelle perspective pour résoudre le déficit énergétique chronique qui frappe la ville de Kisangani et ses environs.
Dans la même perspective, le député national, élu de Kisangani, Théoveul Lotika se réjouit du décaissement de 50 millions USD pour la centrale hydroélectrique de Tshopo.
Serge SINDANI
RDC : SICOMINES SA renforce les routes d’interconnexion provinciale dans l’Espace Kasaï
RDC : le gouvernement annonce l’accélération de ses grands chantiers routiers pour la transformation du pays