Économie Or de l’Est : le Trésor américain sanctionne la raffinerie rwandaise Gasabo Gold, plaque tournante du M23
Économie

Or de l’Est : le Trésor américain sanctionne la raffinerie rwandaise Gasabo Gold, plaque tournante du M23

Le Trésor américain a sanctionné le 25 juin la raffinerie Gasabo Gold à Kigali et un réseau accusé d’écouler, avec le M23 et l’armée rwandaise, l’or pillé dans l’est de la RDC.

Or de l’Est : le Trésor américain sanctionne la raffinerie rwandaise Gasabo Gold, plaque tournante du M23
AFP

La Rédaction
Kinshasa - 25 JUIN 2026 - 19:37 WAT · 3 min de lecture

Le département américain du Trésor a sanctionné mercredi 25 juin la raffinerie Gasabo Gold Refinery, basée à Kigali, et tout un réseau accusé d’écouler, en coordination avec le M23 soutenu par le Rwanda, l’or extrait illégalement de l’est de la République démocratique du Congo. La mesure, prise par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), gèle les avoirs des entités visées aux États-Unis et y interdit toute transaction avec elles.

« Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de profiter du commerce illicite de minerais et de déstabiliser la région », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent. « La richesse minière de la RDC appartient de droit au peuple congolais. Sous la direction du président Trump, nous continuerons d’agir avec fermeté contre ceux qui rendent possibles la violence, l’exploitation et les attaques contre les Congolais. »

Selon l’OFAC, depuis la prise de Goma et Bukavu par le M23, Gasabo Gold a servi de partenaire clé aux responsables rwandais et aux rebelles pour sortir l’or des zones occupées. L’or extrait des mines tenues par les Forces de défense rwandaises (RDF) et le M23 au Sud-Kivu était acheminé sous la surveillance étroite des forces rwandaises jusqu’au district de Rusizi, juste de l’autre côté de la frontière de Bukavu, puis vers Kigali, par la route ou par avion. Au début de l’année 2026, au moins 60 kilos d’or, représentant plusieurs millions de dollars, ont transité par ce circuit.

Le Trésor a aussi visé le président de la raffinerie, Jean Malic Kalima, et son directeur général, Bosco Kayobotsi, ainsi que trois sociétés minières rwandaises contrôlées par Kalima : Bugambira Mines, Wolfram Mining and Processing et Rwinkwavu Mining. L’Union européenne avait déjà désigné Gasabo Gold pour son rôle dans le transport d’or illégalement extrait de la RDC.

À LIRE AUSSI Accords de Washington : les États-Unis exigent le retrait total des forces rwandaises « sans plus tarder »

La sanction prolonge une série d’actions américaines visant les acteurs du conflit dans l’est de la RDC. L’OFAC avait déjà sanctionné les Forces de défense rwandaises elles-mêmes le 2 mars 2026, pour leur soutien direct, militaire et logistique, au M23 lors de la prise de Goma et de Bukavu, capitales du Nord et du Sud-Kivu.

À LIRE AUSSI Agression rwandaise : les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais

Le Trésor rappelle le coût humain de ce commerce : les mines tenues par des groupes armés sont liées au travail forcé, au travail des enfants et aux violences sexuelles. En mars 2026, l’effondrement d’un puits à la mine de coltan de Rubaya, contrôlée par le M23, a fait plus de 200 morts, dont des enfants. L’action, précise Washington, vise à soutenir les Accords de Washington et leur volet d’intégration économique censé assainir la filière des minerais, selon le communiqué du Trésor.

Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…