Vers un partenariat renforcé dans les hydrocarbures entre la RDC et la Tanzanie
Photo de famille entre les parties congolaise et tanzanienne. Au milieu, le ministre congolais des Hydrocarbures Molendo Sakombi. ©️Ministère des Hydrocarbures
AFP
La République démocratique du Congo (RDC) et la République Unie de Tanzanie projettent de renforcer leur coopération énergétique. Ce mardi, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Énergie de la Tanzanie, Doto Biteko, a rencontré son homologue congolais, le Ministre des Hydrocarbures Aimé Sakombi Molendo, à Dar-Es-Salaam, selon une dépêche du Ministère des Hydrocarbures.
Au cœur de cette réunion bilatérale figuraient les opportunités de partenariat dans le secteur des hydrocarbures, notamment l’échange de données techniques, l’exploration et la production pétrolière et gazière sur le Graben Tanganyika, une zone stratégique partagée par les deux pays.
Les deux ministres ont souligné la nécessité de développer les infrastructures d’évacuation et de transport de pétrole pour répondre aux besoins énergétiques croissants de leurs économies. Ils ont ainsi évoqué le projet d’oléoduc Hoima-Tanga et celui reliant Dar-Es-Salaam à Ndola et Sakania, qui permettra de sécuriser l’approvisionnement en produits pétroliers.
Par ailleurs, les discussions ont porté sur l’adoption des meilleures pratiques de gestion des ressources énergétiques et la promotion des investissements dans le secteur, dans un contexte où l’Afrique de l’Est et la région des Grands Lacs cherchent à optimiser leur potentiel énergétique.
Les deux parties ont convenu de mettre en place un comité technique conjoint chargé d’actualiser le mémorandum d’entente (MOU) signé en 2016 et d’élaborer une feuille de route des prochaines activités. Une réunion est prévue le lundi 28 juillet 2025 pour la signature du MOU révisé par les experts des deux pays.
Les ministres ont salué le leadership et la vision des présidents Félix Tshisekedi et Samia Suluhu Hassan, qu’ils ont présentés comme moteurs du développement énergétique régional.
Odon Bakumba
RDC : Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa lundi, l’Est et Ebola au menu
Marche du 8 juillet en RDC : Kabuya accuse l’opposition de vouloir incendier les ambassades à Kinshasa