Politique L’appel de Vital Kamerhe au Rassemblement et à la Majorité

L’appel de Vital Kamerhe au Rassemblement et à la Majorité

Dans un discours tenu cet après-midi à la reprise du Dialogue politique à Kinshasa, le président de l'UNC a lancé un appel au Rassemblement d'Etienne Tshisekedi et au Pouvoir congolais "d'arrêter la vionce".

L’appel de Vital Kamerhe au Rassemblement et à la Majorité
AFP

La Rédaction
Kinshasa - 20 SEPTEMBRE 2016 - 17:18 WAT · 3 min de lecture

Vital Kamerhe qui s’exprimait en sa qualité du co-modérateur du Dialogue pour le compte de l’opposition, a  d’abord tenu à exprimer sa « profonde peine« , faisant référence aux incidents qui ont émaillé la journée hier, avec plus de 17 morts selon des chiffres officiels.

« Je voudrais leur exprimer notre solidarité et leur présenter nos sincères condoléances. Ce drame aurait pu être évité si nous les acteurs politiques nous avions assumé le rôle qui est le nôtre à temps. Quand la violence remplace le dialogue, personne n’en sort vainqueur« , a déclaré Vital Kamerhe.

Lundi, plusieurs manifestations à travers Kinshasa ont été réprimées par la Police nationale alors que des partisans de l’opposition n’ont pas hésité à brûler des sièges de partis au Pouvoir.  Trois policiers ont été notamment tués par des manifestants, alors que les opposants ont fait état de plus de 50 civiles morts.

« Il est plus que temps que nous, en tant que classe politique, cessions d’être le problème plutôt que la solution aux problèmes de nos populations. Le fossé entre nous et la population ne fait que s’élargir. Ce désamour porte un sérieux coup sur la nation que nous voulons être mais aussi un frein pour le développement auquel nous aspirons tous, majorité comme opposition« , estime Vital Kamerhe.

Le Dialogue politique qui s’est ouvert à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa depuis le 1er septembre 2016, et dont les travaux devaient reprendre ce mardi 20 septembre, est suspendu jusqu’à nouvel ordre, a annoncé le Facilitateur Edem Kodjo.

Vital Kamerhe a en profité pour demander au Rassemblement de rejoindre ce forum convoqué par le président Joseph Kabila sous l’égide de l’Union Africaine et de la Communauté internationale.

« Le dialogue dans lequel nous sommes engagés devrait nous permettre d’aller vite aux élections. Nous voulons vite y aller en nous assurant que ces élections sont inclusives, transparentes et crédibles (…) Je voudrais donc réitérer et inviter chacun de nous à transcender nos positions tranchées, nos égos pour prouver à ce peuple et à ce pays que nous l’aimons et que son intérêt vient avant tout », a lancé le président de l’UNC.

A l’issue de cet discours, l’opposant congolais a lancé s’est confié à Politico.cd

« La violence c’est l’anti-thèse de la démocratie. On sait quand elle commence mais on ne sait pas quand ça se termine (…) j’ai comme l’impression que les commanditaires, de part et d’autres sont dépassés par les événements« , déclare l’ancien speaker de l’Assemblée Nationale.

Ecoutez l’intervention de Vital Kamerhe. 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/283803758″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

10 Commentaires
B
Cet article respecte les principes de transparence éditoriale de BETO. En savoir plus ›
Et aussi…